Accéder au contenu principal

Liens

Sites et blogs d'intérêt certain concernant les guerres, conflits et soldats de France

loire1870.fr/ : LE site de référence sur la guerre de 1870, et plus précisément sur l'Armée de la Loire: unités, armements, chronologie mais également l'actualité des conférences, événements et publications sur le sujet.

vendeensetchouans.com/ : superbe blog de recherche sur les guerres de l'Ouest : Vendée et Chouannerie. Monuments, généalogie et actualité sur le sujet.

tenue31.fr/ : encore un site de référence, concernant notamment les uniformes et les officiers français entre 1918 et 1940.

tadoukoz.net/ : collection de portraits de poilus. Addition très régulière de nouveaux portraits.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combat d'Ardenay

9 janvier 1871, 4h du matin, non loin du lieu-dit Saint-Hubert, près de la grande route de Saint-Calais au Mans, dans la Sarthe, des masses grises semblent s'élever de la couche de neige. Les hommes de la 2e division du général Pâris émergent durement d'un sommeil très peu réparateur. La veille, ils ont reçu l'ordre de se porter à Ardenay-sur-Mérize afin de bloquer l'avance allemande sur la grande route vers Le Mans. Le 48e régiment de marche, le 51e régiment de marche et le 85e mobiles ont quitté le château de Vandoeuvre la veille en soirée, traversé Le Mans vers 11h du soir et se sont retrouvés dans les bois de pins près de Saint-Hubert où ils ont allumé de grands feux pour se coucher à proximité, enveloppés dans leurs couvertures humides ou leurs toiles de tentes.  Illustration allemande du combat d'Ardenay du 9 janvier 1871. Pendant ce temps, les forces allemandes continuent leurs progressions vers Le Mans, pour tenter de défaire une fois pour toute cette Armée

Juno Beach : la perte du char « 1 Charlie »

6 juin 1944. 8h du matin. Secteur de Mike Red, sur la plage de Juno. Bill Dunn, le conducteur du 1 Charlie, dirige son char AVRE en direction des dunes de sable. Sur son blindé se trouve un énorme fagot de bois sensé combler les fossés ou cratères qui se trouvent sur son chemin. Bill Dunn et son équipage le savent: la réussite du débarquement de Juno repose en partie sur eux et ses camarades du génie. Il leur faut à tout prix ouvrir des sorties sur la plage pour éviter que le débarquement ne s'y retrouve bloqué. Le 1 Charlie, tel qu'exposé aujourd'hui sur la plage de Juno. 1 Charlie, c’est un AVRE, Armoured Vehicule Royal Engineer, un char Churchill qu’on a modifié pour lui faire remplir des missions de génie militaire. Chaque AVRE possède un mortier de 290mm capable de projeter une charge explosive de 18kg, efficace contre le béton et les obstacles divers. Certains AVRE vont, en plus, être conçu pour s’occuper d’une autre mission, en général, passer un obstacle. On

Combat de Vibraye

8 janvier 1871, 11h du matin, Vibraye, en Sarthe. Le général Henri de Cathelineau et plusieurs de ses volontaires se dirigent vers l'église pour y suivre la messe. Au même moment, des cavaliers prussiens surprennent une jeune sentinelle française. Le combat qui va suivre sera un des derniers pour Cathelineau et ses hommes, épuisés par le froid et le manque de nourriture. Francs-tireurs au combat, par Maurice Pallandre. Depuis le 25 décembre au soir, le corps Cathelineau, constitués de volontaires (principalement de l'Ouest), de francs-tireurs divers et d'un bataillon de mobiles de la Dordogne, est arrivé à Vibraye avec pour mission d'éclairer les mouvements ennemis dans le Perche, mais également au besoin d'appuyer les colonnes mobiles que Chanzy lance à l'offensive: le général Rousseau le long de l'Huisne vers Nogent-le-Rotrou, et le général Jouffroy vers Vendôme. La position se trouve également dans une région parcourue par l'ennemi, qui s'y ravita