Accéder au contenu principal

Liens

Sites et blogs d'intérêt certain concernant les guerres, conflits et soldats de France

loire1870.fr/ : LE site de référence sur la guerre de 1870, et plus précisément sur l'Armée de la Loire: unités, armements, chronologie mais également l'actualité des conférences, événements et publications sur le sujet.

vendeensetchouans.com/ : superbe blog de recherche sur les guerres de l'Ouest : Vendée et Chouannerie. Monuments, généalogie et actualité sur le sujet.

tenue31.fr/ : encore un site de référence, concernant notamment les uniformes et les officiers français entre 1918 et 1940.

tadoukoz.net/ : collection de portraits de poilus. Addition très régulière de nouveaux portraits.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combat de Vibraye

8 janvier 1871, 11h du matin, Vibraye, en Sarthe. Le général Henri de Cathelineau et plusieurs de ses volontaires se dirigent vers l'église pour y suivre la messe. Au même moment, des cavaliers prussiens surprennent une jeune sentinelle française. Le combat qui va suivre sera un des derniers pour Cathelineau et ses hommes, épuisés par le froid et le manque de nourriture. Francs-tireurs au combat, par Maurice Pallandre. Depuis le 25 décembre au soir, le corps Cathelineau, constitués de volontaires (principalement de l'Ouest), de francs-tireurs divers et d'un bataillon de mobiles de la Dordogne, est arrivé à Vibraye avec pour mission d'éclairer les mouvements ennemis dans le Perche, mais également au besoin d'appuyer les colonnes mobiles que Chanzy lance à l'offensive: le général Rousseau le long de l'Huisne vers Nogent-le-Rotrou, et le général Jouffroy vers Vendôme. La position se trouve également dans une région parcourue par l'ennemi, qui s'y ravita...

Juno Beach : la perte du char « 1 Charlie »

6 juin 1944. 8h du matin. Secteur de Mike Red, sur la plage de Juno. Bill Dunn, le conducteur du 1 Charlie, dirige son char AVRE en direction des dunes de sable. Sur son blindé se trouve un énorme fagot de bois sensé combler les fossés ou cratères qui se trouvent sur son chemin. Bill Dunn et son équipage le savent: la réussite du débarquement de Juno repose en partie sur eux et ses camarades du génie. Il leur faut à tout prix ouvrir des sorties sur la plage pour éviter que le débarquement ne s'y retrouve bloqué. Le 1 Charlie, tel qu'exposé aujourd'hui sur la plage de Juno. 1 Charlie, c’est un AVRE, Armoured Vehicule Royal Engineer, un char Churchill qu’on a modifié pour lui faire remplir des missions de génie militaire. Chaque AVRE possède un mortier de 290mm capable de projeter une charge explosive de 18kg, efficace contre le béton et les obstacles divers. Certains AVRE vont, en plus, être conçu pour s’occuper d’une autre mission, en général, passer un obstacle. On ...

Pourquoi les tombes allemandes sont-elles sombres ?

Parce qu'ils ont été vaincu ? Parce que leurs tombes reflètent la froideur du régime nazi ? Parce qu'ils sont le « coté obscure » ? Parce que le Traité de Versailles les y obligeait ? Par symétrie avec l'uniforme allemand ? J'ai entendu beaucoup d'explications sur la raison derrière les choix esthétiques des cimetières militaires allemands de la Première et Seconde Guerre mondiale. Et aucune de ces raisons ne m'a convaincu. J'ai donc tenté de trouver une explication logique et ai commencé quelques recherches. Alors pourquoi les tombes allemandes sont sombres ?   Cimetière allemand de La Cambe, Normandie, sous le brouillard. Retour en 1916. En pleine Guerre mondiale, les allemands se posent la question du traitement de leurs morts et de la conception de leurs cimetières militaires. Est alors créé la Gräberverwaltung , l'administration des tombes, et le 28 février 1917, le Kaiser Guillaume II promeus un décret concernant les directives à suivre pour la co...